Soutien aux réfugié.e.s ukrainien.ne.s.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter car face à la fureur du monde, j’ai souhaité agir. J’aurais pu faire un don financier ou participer à une collecte, mais j’ai décidé de m’engager pour être en accord avec les valeurs humanistes que je défends.

Je suis Présidente de l’association RUN EN SEINE 78 (que nombre d’entre vous connaissent…. la Trielloise, le Vernolitrail, la course des restos du cœur… ) et tous les membres de l’association ont décidé de me soutenir dans ma démarche.

J’organise et je participe à un convoi humanitaire qui fera l’aller-retour vers la Pologne (Varsovie) du vendredi 25 mars 2022 au lundi 28 mars 2022.

Mon objectif : aller au plus près d’associations locales, m’assurer que l’ensemble de la collecte sera remis aux réfugié.e.s.

J’ai donc retenu par le biais d’une amie dont la sœur est polonaise  : TORWAR qui est un lieu d’accueil temporaire des réfugiés à Varsovie avec une capacité de 500 lits.

Je livrerai aussi auprès de  Towarzystwo Przyjaciół Ukrainy (Société des Amis de l’Ukraine) ( https://www.tpu.org.pl/). Ils disposent d’un lieu de stockage à Varsovie. Leurs axes d’aide concerne :

  • l’aide envoyée en Ukraine (à Kiev et plus loin selon les besoins, entre autre à un hôpital pédiatrique)
  • les réfugiés en Pologne (surtout à Varsovie car c’est là où la majorité souhaite aller), ils travaillent aussi avec les orphelinats déplacés à Varsovie. 

Mes moyens 

Sur le plan humain, nous sommes une vingtaine dans l’organisation (dont 18 conductrices et 2 conducteurs). J’anime la coordination de l’opération et je conduis un véhicule.

Sur le plan logistique nous disposons de mon Master aménagé + 2 véhicules types Master loués chez Avis Paris + un Master au départ de Lille, un master au départ de Brest, un Master au départ de Strasbourg et un Master au départ de Colmar. Nous disposons d’un local de stockage à Paris.

Nous effectuons une jonction à Strasbourg de tous les véhicules le 25 mars en début d’après-midi pour charger (en sus de notre collecte) des denrées alimentaires mises à disposition par la Protection Civile.

Puis jonction à Varsovie avec les semi-remorques de la Protection Civile pour remise de l’équivalence d’un semi-remorque aux deux associations que j’ai retenues. Cette action avec la Protection Civile est sur leur demande car certaines de leurs collectes sont détournées localement et n’arrivent pas aux réfugié.e.s.

Les besoins : Ils sont évidemment nombreux comme vous pouvez vous en douter.

Pour les enfants: lait en poudre, petits pots, lingettes, couches, sucettes, tétines, biberons, brosse à dents et dentifrices enfants, crèmes, sacs de couchage, cahiers, crayons, vêtements enfants printemps et hiver en excellent état pour enfants de 3 mois à 15 ans,….

Pour les adultes : toutes sortes de produits d’hygiène et de beauté, sacs de couchages, chargeurs de batteries (pour téléphone)

Para pharmacie : compresses, crèmes, pansements, médicaments sans ordonnance type doliprane, dafalgan, vitamine C, bain de bouche, …

Je m’engage à vous fournir à l’issue de l’opération, et sous réserve que vous m’ayez communiqué votre mail, un livret PDF photos de l’opération.

Je collecte ce jeudi, mardi prochain aussi et le jeudi qui suit.

Sinon venez me retrouver ce vendredi 18 mars à l’Espace Prévost à Triel au Chalet solidaire, dans le cadre de la Fête de la Saint Patrick.

J’envisage clairement un 2 ème voyage en avril 2022.

À disposition pour répondre à vos questions smile

Joëlle

Tél port.  :  +33 6 85 14 08 11