Ultra trail des sources

L’Ultra trail des sources est une course à pied d’ultra endurance organisée sur un parcours balisé permanent situé en Ardenne, à l’est de la Belgique. Cumulant 80 km et 2350 mD+, cette épreuve relie les communes de Spa, Theux, Stoumont & Trois-Ponts.

Dédié aux sportifs qui souhaitent se lancer dans un « ultra trail », il est aussi destiné à des traileurs désireux de parcourir ce tracé, en relais, par équipe de 2 à 4 coureurs.

Une variante de 42 km et 1250 mD+ (seconde moitié du parcours de l'ultra) est désormais proposée aux coureurs solo.

Une expérience exceptionnelle pour découvrir tous les attraits d’une nature brute et authentique et s'immerger dans un environnement naturel préservé, au cœur du magnifique Pays des Sources…

Laurence raconte :

Le VAC en visite au royaume de Belgique.

En route pour l’est de la Belgique et la Province de Liège où Joelle nous a trouvé un trail annoncé pour 80km et 2350D+, qui nous mènera de Spa à Trois-Ponts en passant par Theux et Stoumont.

Une fois les dossards récupérés, petit détour obligé par le circuit de Spa-Francorchamps, en bons Trail-touristes que nous sommes…

Réveil samedi au son d’une pluie bien présente, hésitations sur l’équipement car il fait doux malgré tout. 7H45 sur la ligne de départ, on enlève et remet la veste, la pluie se calme, on prendra le départ en tee-shirt et on ne mettra jamais la veste.

8H, c’est parti. Un petit tour par le parc de Sept heures à Spa et on entame la promenade des Français, nous voilà parties dans une première montée tout droit dans la forêt. Prise de repères sur le balisage…Qui sera le point majeur de vigilance tout au long de la balade, car nous sommes sur un tracé permanent, pas de signaleur sur le parcours, juste un peu de rubalise à quelques endroits stratégiques.

La forêt est magnifique, ce coin est très vallonné, (bien loin du plat pays de Jacques Brel), très peu de passage sur route, on enchaîne des traversées de forêts, champs, ponts, campagne… passage au château Médieval de Franchimont, vallée de l’Amblève, crêtes de la Chefna, descente de Ninglispo. On croise des vaches, chevaux, biquettes, biches, …On est vraiment sous le charme, on évolue au son des sources jamais très loin.

Patricia J. nous attends sur le chemin aux points stratégiques avec la fidèle chienne Moana, c’est bon pour le moral, au final la météo nous a épargnées à 2 grosses averses près.

On rallie la ligne d’arrivée dans le timing, avec un échantillon de bière Belge en cadeau. Place à la récupération et à la dégustation, et donc direction la friterie avant de reprendre la route du retour.

Absolument magnifique.

Merci à Joëlle de m’avoir entraînée et préparée pour cette aventure. Merci à Patricia pour une assistance au top tout le long du parcours.

Au tour de Joëlle de raconter :

Super trail…. magnifiques paysages.

Merci à Laurence d'avoir été mon binôme de course et surtout mon GPS (me serait perdue plusieurs fois🤪) et la photographe de service.

Merci à Patricia de nous avoir suivies et soutenues pendant 80 km sur 2400 D+.



Le parcours