Sortie du VAC Athlé à Chessy non pas à Disneyland Paris mais aux Championnats d'Île-de-France (LIFA) de cross-country !

Ce week-end des 19 et 20 février 2022 se déroulaient les Championnats d'Île-de-France de cross-country à Chessy (77) au Parc du Bicheret, non loin d'un autre parc beaucoup plus connu et attractif... Disneyland Paris et qui aurait bien tenté nos jeunes athlètes 😉. Cependant reconnaissons que le Parc du Bicheret a ses atouts… très bel endroit pour y pratiquer le cross-country : un terrain très herbeux, des fossés à franchir, des montées et même une, extrêmement boueuse 🤪, mais les athlètes armés de leurs pointes aux pieds et de leurs muscles d'acier sont prêts à surmonter avec brio ces difficultés qu'au fond d'eux ils sont même venus chercher 😉.


Le samedi, place aux enfants et donc entrée en piste de nos 3 jeunes athlètes qualifiés : Sarah et Mathieu en benjamins et Léa en minimes. 

Les épreuves des benjamin.e.s consistent en un match interdépartemental : les championnats départementaux de janvier dernier avaient permis à 15 benjamins et 15 benjamines de se qualifier pour être les “dignes” représentants de leur département. Sarah et Mathieu ont ainsi été sélectionnés pour représenter les Yvelines. Mercredi dernier, le comité des Yvelines avait regroupé ses jeunes athlètes à l'Île de loisirs du Val de Seine afin de finaliser leur préparation à cette épreuve. C'est donc chargés d'une forte énergie et d'une folle envie de courir 😃🏃🏻‍♀️🏃🏻‍♂️ qu'ils ont rejoint Chessy en début d'après-midi (et il est vrai qu'il faut être motivés pour aller à Chessy un jour de départ en vacances 😱😢).


Les courses ont commencé par celle des benjamines, Sarah s'est donc élancée avec 105 autres concurrentes sur la "moyenne" boucle de 2280 m. Très belle course de Sarah qui boucle le parcours en 10 min et se classe 30ème 👏. Ensuite c'est au tour des benjamins avec Mathieu sur la ligne du départ aux côtés de 104 autres participants. Au programme, le même parcours que pour les filles. Mathieu finira à la 32ème place après 9 min 23 s d'efforts 👏. 



Pour le classement par équipe départementale, les résultats des 8 premiers athlètes de chaque département sont retenus, Sarah et Mathieu ont terminés respectivement à la 7ème et 8ème place pour les Yvelines et ont donc contribué au classement de leur équipe, bravo à tous les 2 👏👏 ! Les Yvelines se classeront en 3ème position 🥉 pour les benjamines et en 1ère position 🥇 pour les benjamins pour ce match interdépartemental qui fait participer 8 départements. 
 
Puis place aux minimes filles, 163 concurrentes sur la ligne de départ dont Léa. Au menu : 3536 m à parcourir en 2 boucles (une "petite" puis une "moyenne" boucle). Épreuve qualificative pour la Coupe de France minimes qui se déroulera lors des Championnats de France, chaque ligue retenant les 6 premier.e.s athlètes des courses filles et garçons, la sélection est donc très très rude et le niveau très relevé déjà à cet âge (14-15 ans).
Léa bouclera le parcours en 18 min 15 s et se classera 108ème, la déception se lisait sur son visage, elle, qui avait fait de si beaux résultats lors des qualifications précédentes. Mais ce n'est que partie remise, forte de cette expérience , elle reviendra mieux armée l'an prochain !


Le lendemain (dimanche), direction Chessy à nouveau pour les courses des cadets et +. Les conditions météorologiques sont moins mauvaises que prévues (pas de pluie) mais le vent est plus fort que la veille et sera un concurrent supplémentaire sur chacune des courses.
Le VAC Athlé est représenté par Élodie sur la course des juniors filles, 66 participantes et 5506 m à avaler. Côté Élodie, motivation en chute libre liée à une douleur persistante à un genou et à une absence totale d'entraînement depuis plus d'un mois... Malgré tout, elle bouclera la course en 29 min 4 s (loin de son potentiel chrono) et se classera 58ème, insuffisant pour la qualification pour les Championnats de France à 4 places près 😔.


Pour finir la journée, ne manquons pas la très attendue participation de Bertrand, coach des enfants, sur le cross long des masters. Un parcours en 4 boucles (une "petite", une "moyenne" et deux "grandes") pour un total de 9520 m. Bertrand se place tout de suite avec le groupe de tête, qui dès la fin de la 1ère boucle va être mené par un athlète de l'AS Pierrefitte bien décidé à imposer son rythme, il finira par faire exploser le petit groupe, derrière ça commence sérieusement à jouer de l’accordéon 😱 mais Bertrand fera tout pour résister… une petite baisse de régime lui fera concéder 2 places dans le dernier tour, il terminera en 34 min 5 s soit à la 8ème place sur 226 coureurs 👍👏. Résultat qui lui permettra, bien entendu, d'accéder aux Championnats de France.... qui auront lieu le dimanche 13 mars à l'Île de loisirs du Val de Seine. Alors petits et grands, rendez-vous le 13 mars à 9h pour encourager Bertrand 💪🏼😃 !


Bravo à nos 4 jeunes athlètes, pour tous les 4 il s'agissait de leur première participation à des championnats de cross-country et leurs résultats sont très encourageants. Cette discipline est très exigeante et c'est déjà un très beau résultat d'être parvenus aux 1/2 finales. Une pensée également à Éloïse qui n'a pu participer à la course des minimes n'étant pas disponible ce week-end et aussi, côté adultes, à Noah et Vanessa qui ont participé aux épreuves qualificatives précédentes. Merci également aux parents qui ont accompagné leur enfant à l'autre bout de l'Île-de-France malgré un temps de trajet disproportionné par rapport au temps de course, mais sans vos enfants (et donc sans vous) pas de course et pas de résultats !
Fort de ces résultats et d'une motivation que nous espérons contagieuse, le VAC Athlé prend déjà rendez-vous pour les championnats de cross-country de 2023 ! 😃🏃🏻‍♀️🏃🏻‍♂️