Paris-Versailles 2023

 

Pour la 44ème édition de la Grande Classique ce dimanche 24 septembre, Pascal M. et Yohann L. ont eu le plaisir de rallier la Tour Eiffel au Château de Versailles.


De bon matin, 21 300 athlètes se sont élancés du pied de la Tour Eiffel en direction du Château de Versailles. Pascal et Yohann étaient dans la cohorte.


Le Paris-Versailles, mis à part nos beaux monuments, c'est quoi ?

C'est un parcours de 16,2 km de long avec trois difficultés. La première, après 6 km de presque tout plat, est la fameuse côte des Gardes et ses 7% sur environ 2 km. La fin de la montée étant qu'à mi-parcours, il est bon de ne pas y mettre toutes ses forces, surtout que derrière la descente est là pour remettre un coup de boost pour faire un joli chrono. La seconde difficulté est la côte du cimetière entre le 13ème et 14ème kilomètre, bien plus courte que la précédente, la fatigue est censée se faire ressentir. Grâce à une bonne préparation, Pascal aura passé ses deux points de passages dans de bonnes conditions. Enfin la dernière, et non des moindres entraves, est tout bonnement l'arrivée : un gros kilomètre en faux plat montant sur l'Avenue de Paris. Si on ne connait pas le parcours, ce final peut paraître interminable.

   
Rien que pour l'ambiance, ce parcours est à faire au moins un fois. De nombreux orchestres jalonnent le parcours.

Attention, tout de même à l'attente au départ qui peut être très longue à la vue du nombre de participant.e.s.