Le VAC Athlé à l'assaut du Sancy

Weekend de courses au Mont-Dore (Puy-de-Dôme) pour le VAC, les 23 et 24 septembre.







Le samedi 23 septembre à 14h00, Joëlle, Patricia, Sylvie B, Nil, Laurence, Florence P et Bruno se sont élancés dans une randonnée de 12 km, La Dorée Trail, sous un soleil frais. 



Après 2h43 de marche, de bons moments et quelques photos, nous avons franchi la ligne d'arrivée main dans la main. Un ravito avec du fromage d'Auvergne et une bière fraiche de la région nous attendaient à l'arrivée.

Après un bon repas dans une ambiance musicale bretonne un peu forte et une bonne nuit de sommeil, Joëlle, Laurence, Sylvie, Florence et Bruno étaient prêts pour la seconde course du weekend, un trail de 19 km, Le chemin des crêtes, qui devait les emmener en haut du Sancy à 1885 m.


Il existe également deux autres formats : le Trail du Sancy avec 33 km et 2050 D+ et le Grand Trail du Sancy avec 63 km et 3500 D+.

À 12h00 le lendemain, nous étions sur la ligne de départ avec un temps magnifique, prêts pour aller admirer les magnifiques paysages. 


Pour Florence c'était son premier trail en montagne avec plus de 1100 m de D+, voici le résumé de sa course :

"La traversée des estives au milieu des moutons était vraiment super sympa. Bon on va vite oublier les larmes au pied du Sancy cette montée infernale pour ne retenir que le soutien des autres coureurs ceux du 63 km, formidable les gars, mais aussi et surtout le soutien du début à la fin de notre coach Joëlle. Sans son aide je serais encore en train de pleurer, de marcher alors que là j'ai dépassé la douleur la fatigue juste finir ne rien lâcher ni personne encore une fois notre devise du club est belle."
Joelle et Florence ont franchi la ligne main dans la main en 4:21.


Laurence et Sylvie ont fait la course ensemble tout en nous offrant de superbes photos des paysages et ont terminé en 3:41.

Quant à Bruno, il s'est élancé devant pour aller défier l'ascension du Sancy.
"Après un départ dans le flot des trailers, une longue montée à la queue leu leu jusqu'au Puy des Crevasses 1765 m, de superbes paysages ensoleillés, une glissade sur le chemin des crêtes me voici au pied de la dernière montée vers le Puy du Sancy à 1885 m mais il va falloir y monter par ce chemin très escarpé sans les bâtons.
Une fois en haut un point de vue à 360° à couper le souffle permet d'admirer le paysage tout en faisant une petite pause pour se restaurer.
Vient ensuite une interminable descente par des escaliers irréguliers difficiles puis la descente infernale par les pistes de ski  pleines de cailloux: un calvaire pour les genoux et les cuisses.
Pour les 4 derniers km, les chemins deviennent plus roulants mais attention aux racines et cailloux !!
À 1,5 km de l'arrivée, je vais en faire la triste expérience quand ma chaussure va malencontreusement heurter un obstacle et que je vais m'étaler de tout mon long en y laissant mon genoux gauche et la paume de ma main droite. Cela ne va pas m'empêcher de terminer ce superbe trail en 2:51.
Très satisfait de ce résultat arrosé par la bière offerte à l'arrivée."


En résumé, un superbe weekend comme on les aimes avec les amis du VAC !