🏃Marathon de Tours🏃

Le VAC Atlhé était présent au Marathon de Tours ce dimanche 28 septembre.

Olivier raconte....

Il était sur la liste : ça c'est fait.

L'idée générale était de faire du long à allure constante pour prendre la température du bonhomme, constat : c'est pas mal.

La prépa a été effectuée surtout en mode "on fait comme on peut", donc très loin d'une prépa pour performer. Dans ces cas, on travaille la base : l'endurance.


Le parcours est plutôt sympathique malgré 11 km à refaire en fin de parcours : une visite de Tours en une matinée 😋.  Le levé de soleil a été fortement apprécié des rétines (départ 7h30).

Le long du parcours, il aura fallu tenir l'allure. Ce fut chose faite jusqu'au km 35 avec un petit coup de mou, la fin étant proche, j'ai pu remettre un peu les gazes les  2/3 derniers km. Pas de perf (car il y a encore de la marge) mais un RP à la clé ! 

D'un point vue alimentation, au top, j'ai clairement boudé les ravitos (à part pour deux poignet de raisin sec, histoire de varier) pour éviter l'eau trop froide et les "stop and start" , j'avais tout sur moi (pour se remettre en mode trail/autonome).  De l'eau (+sel et citron), quelques barres au chocolat (forcément), des pompotes (les fameuses et efficaces), et des gels maisons à la fraise (pour les coups de boost) 

La cerise sur le gâteau : faire les 100 derniers mètres avec son fils dans les bras.

Merci à ma chère et tendre de me permettre de m'entraîner suffisamment pour ce genre d'événements et de m'avoir laisser un réel repos les nuits précédants la course (notre adoré petit dernier étant toujours en mode : je vais continuer d'embêter mes parents la nuit)

Un autre merci au fan club qui a fait le job 😋.

Bref c'était chouette ! 


L'événement

🏁 Une édition record et festive
La 43ᵉ édition du Marathon de Tours a rassemblé 17 000 participants, un record de fréquentation pour cet événement devenu incontournable en région Centre-Val de Loire. Le soleil était au rendez-vous, tout comme la convivialité et la bonne humeur sur l’ensemble des parcours.

🏃‍♂️ Des formats pour tous
  • Le programme proposait plusieurs formats :
  • Marathon individuel (42,195 km)
  • Marathon Duo
  • Courses de 20 km et 10 km
  • Marche nordique
  • Course en fauteuil
  • Course des jeunes
Le parcours, 100 % urbain, permettait de découvrir les richesses de Tours : la Loire à Vélo, le Vieux Tours, le pont Mirabeau, les Jardins des Prébendes d’Oé… Un mélange de patrimoine et de sport.

🎉 Ambiance et animations
L’ambiance était festive tout au long du parcours, avec des animations musicales, des ravitaillements gourmands (comme les fouées garnies à l’arrivée), et une forte mobilisation des spectateurs et bénévoles.

👏 Une marraine prestigieuse
L’événement a été lancé par Marie-José Pérec, triple médaillée olympique, marraine de cette édition, ajoutant une touche de prestige à cette journée exceptionnelle.