🌿 Ecotrail de Paris 2026 – Le VAC Athlé sur les sentiers ! 🌿

Ce dimanche 29 mars, des coureurs du VAC Athlé se sont élancés sur les différentes distances de l’Ecotrail de Paris. Un rendez‑vous incontournable mêlant chemins, relances, gestion et plaisir de courir en pleine nature 🌲✨.

Entre 45 km, 80 km et 120 km, nos athlètes ont porté fièrement les couleurs du club 💙🤍.

🟡 80 km – Une belle présence sur la distance reine 💪🌲

Sur le 80 km, Olivier, Loïc et Thierry ont parfaitement représenté le club. Une course longue, exigeante, où il faut savoir gérer l’allure, l’alimentation et les passages plus techniques 🥤🍌⛰️.


👏 Bravo à eux pour avoir été au bout de l’effort et bouclé cette belle aventure !"

Retour de Loïc :
"🎯 J’ai pris mon dossard avec l’envie de prendre ma « revanche » après une édition 2024 plutôt compliquée, malgré une bonne préparation… sans oublier que nous n’avions pas pu monter au 1er étage de la Tour Eiffel 😅🗼.
Cette année, c’est sans préparation spécifique que je prends le départ. Sur la ligne, je retrouve Thierry et Olivier 💙🤍, un vrai plus avant de s’élancer.
🕰️ Le début de course est volontairement très prudent, conscient qu’il me manque des sorties longues pour encaisser pleinement la distance. Le départ depuis la colline d’Élancourt est superbe, avec une ambiance incroyable 🔥🎉.
⛰️ Mis à part une dizaine de kilomètres un peu plus compliqués en milieu de course, tout s’est très bien déroulé ensuite, avec un rythme régulier qui m’a permis de remonter des places tout au long du parcours 💪.
✨ Et puis l’arrivée… Monter enfin au 1er étage de la Tour Eiffel, c’est quelque chose de magique 🗼😍
⏱️ 9h21 pour 82 km, je suis plus que satisfait du résultat !

Retour d'Olivier :
"🎯 Test grandeur nature et revanche sur 2022.
L’objectif de cette saison, c’est clairement la barre des 100 km 🧭. Pour y parvenir, quoi de plus logique que de programmer une sortie grandeur nature afin de (ré)appréhender et régler un maximum de paramètres : petits bobos, alimentation, allure, gestion de course, etc. 🍌⏱️
Dans cette optique, un Ecotrail 80 km, placé 3 mois avant l’échéance, tombait à pic… avec en bonus une revanche à prendre sur l’édition 2022, qui ne s’était pas déroulée comme espéré 😅.
📋 Le plan d’entraînement a été globalement suivi à la lettre, avec quelques adaptations nécessaires dans un contexte bien chargé (boulot 💼, travaux 🛠️, enfants 👨‍👩‍👧).
Même logique côté plan de course : partir tranquillement sur le premier tiers, pour mieux gérer les deux suivants, nettement plus exigeants physiquement 💪.
⛰️ Du km 25 au km 72, le parcours devient plus costaud que le début, et les derniers kilomètres sont clairement pénibles à courir… sauf le tout dernier 😄 : c’est la fin, c’est la Tour Eiffel, son 1er étage 🗼✨, et on peut enfin arrêter de gérer !
📊 Côté chiffres, l’analyse est très positive : la gestion a été bonne, tant à l’allure qu’au classement, avec environ 500 places gagnées entre le km 25 et l’arrivée 📈.
🍫 Sur le plan alimentaire, quelques difficultés à mi‑parcours pour ingurgiter le nécessaire, mais les gels et boissons maison ont parfaitement fait le travail. Les ravitaillements ont été brefs et efficaces : 16 minutes d’arrêt au total ⏳✅.
⏱️ Par rapport à 2022, à météo équivalente, c’est près d’1 heure de mieux au chrono, malgré 2 à 3 kilomètres supplémentaires.
Les axes d’amélioration sont désormais bien identifiés 🧠✔️. Il ne reste plus qu’à bien récupérer 🔄 pour aller chercher ce 100 km en Bretagne 🇫🇷🔥."

🔵 120 km – Le défi XXL relevé par Christian ! 🌙🔥

Sur l’ultra 120 km, Christian Lesieur était le seul représentant du VAC… et quel représentant !
Ce format, c’est une vraie expédition : du temps de course, de la patience, du mental et une gestion au millimètre 🧠⏱️.

💥 Un immense bravo à Christian pour ce défi hors norme et cette performance qui force le respect !


🟣 45 km – Une course rythmée pour Arnaud ⚡🏃‍♂️

Sur le 45 km, Arnaud Grimal a porté les couleurs du club sur une distance plus courte… mais loin d’être facile ! Entre rythme soutenu et relances, il fallait rester solide jusqu’au bout 💪.

👏 Bravo Arnaud pour cette belle prestation !


✅ Bravo à toutes et tous ! 💙🤍

Une belle journée de trail, d’engagement et de dépassement 🌟.

Félicitations à nos coureurs pour avoir porté haut les couleurs du VAC Athlé sur l’Ecotrail de Paris 2026 !