🏃‍♂️ Marathon des Villages 2026 : Bruno et Philippe au bout de l’aventure au Cap Ferret ! 🌊🌲


Bruno et Philippe au bout des 42,195 km ! 💙🤍

Deux belles aventures au Marathon des Villages 2026 à Lège-Cap-Ferret ! Bruno boucle l'épreuve en 4h27'02, tandis que Philippe, malgré une chute au 36e km, termine en 5h10'30 et décroche la 1re place en M8 ! 🥇👏

➡️ Découvrez leurs aventures sur les 42,195 km du Cap Ferret !

Le dimanche 18 octobre 2026, la presqu’île de Lège-Cap-Ferret accueillait une nouvelle édition du Marathon des Villages, une épreuve de 42,195 km au cœur des villages et des forêts de la presqu’île. Le parcours, composé d'une boucle de 16 km puis d'une seconde de 26 km, représente environ 260 m de dénivelé positif.

Parmi les marathoniens engagés, le VAC Athlé était représenté par Bruno et Philippe. 💙🤍

Deux coureurs, deux courses bien différentes, mais un même résultat : 42,195 km parcourus et une médaille de finisher ! 🏅👏


🌲 Un marathon pas comme les autres

Le Marathon des Villages propose un parcours atypique sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, entre villages et espaces forestiers, avec départ et arrivée au Marché de Piraillan.

Et l'épreuve porte bien son caractère convivial : l'organisation revendique pour l'édition 2026 2 000 coureurs en solo, 800 en duo et 1 000 participants à la randonnée.

Derrière les paysages et l'ambiance, il fallait néanmoins affronter les difficultés propres au marathon. Et Bruno comme Philippe en ont fait l'expérience !

💪 Bruno : le fameux « mur » au 33e kilomètre !

Avec une météo fraîche et agréable, Bruno trouve rapidement son rythme et réalise une très belle première partie de course.

Peut-être même un peu trop belle ! 😄
« Temps magnifique et frais, idéal pour un marathon. Très bien, peut-être un peu trop rapide, jusqu'au 33e km, puis je me suis pris un mur qui n'était pas indiqué sur le parcours ! »
Le fameux mur du marathon frappe donc autour du 33e kilomètre. Les kilomètres suivants deviennent beaucoup plus compliqués et Bruno doit s'accrocher jusqu'au 38e.

Mais progressivement, les sensations reviennent. 🔥

Bruno termine de mieux en mieux et franchit finalement la ligne d'arrivée en ⏱️ 4 h 27 min 02 s, catégorie : M4

Une course dont Bruno ressort satisfait :
« Difficile ensuite jusqu'au 38e puis de mieux en mieux jusqu'à la fin. Très content de ma performance. »
Bruno remercie également le VAC Athlé pour ses encouragements 💙🤍 et Florence, présente sur le parcours pour le soutenir. ❤️


Une belle preuve que, sur marathon, quelques encouragements au bon moment peuvent donner l'énergie nécessaire pour continuer !

🥇 Philippe : chute au 36e km… mais 1er M8 !

Pour Philippe, la bataille commence encore plus tôt.

Dès le 21e kilomètre, Philippe connaît un sérieux coup de mou. Heureusement, la présence et les encouragements de son fils Cyril vont l'aider à traverser les moments les plus difficiles.
« Coup de mou à partir du 21e km et heureusement la présence de mon fils Cyril m'a soutenu dans mes périodes difficiles. »
Philippe s'accroche, kilomètre après kilomètre.

Mais au 36e kilomètre, nouveau coup dur : Philippe chute.

Il aurait pu en rester là. Mais à seulement quelques kilomètres de l'arrivée, pas question d'abandonner. Philippe se relève et repart. 💪🔥

Il franchit finalement la ligne après ⏱️ 5 h 10 min 30 s, catégorie : M8

Son chrono ne lui apporte pas entière satisfaction, mais la récompense est ailleurs :

🥇 Philippe termine 1er de la catégorie M8 !

Une superbe récompense après plus de cinq heures d'effort et surtout après avoir trouvé les ressources nécessaires pour repartir après sa chute. 👏👏👏
« Si mon temps ne me satisfait pas malgré un parcours difficile, j'ai terminé premier de la catégorie M8. Merci aux dirigeants du VAC Athlé qui m'ont fait confiance. »

💙🤍 Deux marathoniens, deux belles histoires

Un marathon n'est jamais vraiment une course comme les autres.

Pour Bruno, il aura fallu négocier ce fameux mur du 33e kilomètre avant de retrouver progressivement de meilleures sensations.

Pour Philippe, la course aura demandé beaucoup de courage : difficultés dès le semi, chute au 36e kilomètre, puis la volonté de repartir jusqu'à cette belle première place en M8. 🥇

Au-delà du chrono, leurs témoignages montrent aussi toute l'importance des encouragements. Ceux de Florence pour Bruno, ceux de Cyril pour Philippe, mais également ceux du VAC Athlé à distance. 💙🤍

👏 Bravo Bruno et Philippe !

Félicitations à tous les deux pour avoir porté les couleurs bleu et blanc du VAC Athlé sur les 42,195 km du Marathon des Villages 2026 !


Deux nouvelles médailles de marathonien, une victoire de catégorie et, surtout, deux nouvelles histoires à ajouter aux aventures du club. 🏃‍♂️🏅🌊🌲

Bonne récupération à tous les deux ! 💙🤍