L’esprit d’équipe a marqué ce premier week-end de novembre !

Ce dimanche 6 novembre avait lieu l’Ekiden de Paris réunissant plus de 5000 coureurs soit plus de 850 équipes. L'Ekiden est une discipline de course à pied qui vit le jour en 1917 au Japon. L'épreuve moderne consiste à couvrir la distance d'un marathon sous forme de 6 relais (5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km, 7,195 km).

Aux aurores et sous une fraîcheur hivernale, les 4 équipes engagées du VAC Athlé (soit 24 athlètes) se sont donc retrouvées au traditionnel "grand chêne" pour prendre ensemble la direction de la capitale. C’était le début d’une belle journée de convivialité, partage, solidarité… 😃

Mais avant tout, une petite présentation des équipes …

➡️ 2 équipes "compétition" :

📌 "Mackie c'est celui là : VAC ?" : équipe "master" avec Alain, Bernard, Christopher, Frederico, Louis et Stéphane.



📌 "Fast & Furious" : équipe mixte avec Anis, Elodie, Nathalie T, Nicolas, Noah et Vanessa.


➡️ 2 équipes "loisir" : 

📌 "Fenomen 3 - le retour" : Cathy, Elizet, Joëlle, Laurence, Laurie et Sandra.



📌 "Tous Gais Heureux" : Bruno, Florence, Guillaume R, Henri, Lili et Valérie.


Et n’oublions pas nos supers accompagnateurs : Maurille et Patricia !

C’est donc aux pieds de la Tour Eiffel que nos 4 équipes se sont installées pour enchaîner les relais et supporter chacun à leur tour les équipiers qui s’élançaient sur une boucle (voire 2 pour certains) reliant le pont Bir-Hakeim au pont des Invalides.

Tension maximale mais joyeuse avec notre équipe de masters qui a frôlé la qualification pour les championnats de France en parcourant le marathon en 2:51:25 (limite pour la qualif : 2h50…).

Belle performance de notre équipe compet mixte qui a bouclé le marathon en 3:03:22.

Et jolis chronos de nos 2 équipes « loisir » qui ont fini en 3:41:56 ("Fenomen 3 - le retour") et 3:53:17 ("Tous Gais Heureux").

Quelles que soient les ambitions, les niveaux, chacun s’est pris au jeu donnant le meilleur de soi-même pour son équipe et pour le club : des chronos améliorés, des records personnels pulvérisés à cette occasion.... L’envie de se dépasser (au-delà de la notion de performance) et la joie de partager une course ensemble à nouveau ont marqué profondément cette journée. Comme dirait Louis : « Quel kiff d’être là, d’être le VAC tout simplement ! »



Nous n’oublions pas non plus de signaler la mobilisation de Vincent avec son "équipe entreprise" ("LFM Avisé") qui a couru ce marathon en 3:49:50, double relais par ailleurs pour Vincent du fait d’un désistement de dernière minute.



Notons aussi la participation de Kévin sur un autre Ekiden, l'Ekiden 36 qui avait lieu à Châteauroux, sa ville d'origine et donc pour lui, l'occasion de retrouver plein d'amis d'enfance mais aussi de courir dans la même équipe que sa grande sœur ! c'est aussi cela l'ekiden 😃. Son équipe ("Les couraillons") a réalisé le parcours en 3:20:43 malgré un circuit casse-pattes dans le vieux Châteauroux avec ses 2 côtes 😅 par boucle de 5 km. 


L’Ekiden c’est un esprit d’équipe avant tout, alors vive le sport, vive la course à pied et rendez-vous l’an prochain !

En parallèle, se déroulait, entre Versailles et Fontenay-le-Fleury, la Course Royale (2 parcours : 10 et 20 km). Bertrand s’était engagé sur le 10 km. Très vite 4 coureurs (dont Bertrand) se sont détachés du peloton et ont mené la course laissant la suite des coureurs 4 minutes derrière eux… Après 35:19 d’efforts, Bertrand a réussi à franchir la ligne en 3ème position, regrettant au final de ne pas avoir participé au 20 km qui lui aurait été certainement plus favorable.

Bravo à toutes et à toutes pour vos participations et votre esprit d’équipe.

À très vite sur d’autres courses !

Posts les plus consultés de ce blog

Tableau des allures VMA