Trail du bout du monde

Cathy raconte :

Une très belle journée au bout du monde …

Quand une virée dans le Finistère chez mes parents pour déposer les chats en pension pour l’été tombe le week-end du Trail Du Bout Du Monde… et que bien sûr pas de
dossard (tirage au sort en janvier, je n’avais pas anticipé cela…)

Et mercredi une annonce de revente sur Facebook… je contacte l’organisation… ils sont ok pour faire le changement de nom… et donc Go, j’ai mon dossard pour le 20km, Yapluka … 

Mes parents, ma sœur et mes filles m’accompagnent donc cet après-midi à la pointe Saint Mathieu, un endroit que je ne connaissais même pas … (eh oui mes parents sont dans le Finistère nord, on va rarement de ce côté là …) et c’est bien le bout du monde 😉

J’y retrouve Lili et Henri qui eux prendront le départ du 37 km demain. 

Voilà ma team de supporters au complet ! 🥰

17h30 : le départ … bon j’ai cru partir dans les derniers mais pas du tout en fait … conclusion : départ trop rapide pour moi .. tant pis je récupère un peu en marchant pour mieux repartir ensuite … 

À 5 km on descend pour franchir la ria du Conquet, y a bien une passerelle au dessus de nos têtes mais ce sera uniquement pour le retour … donc go dans la mer d’Iroise, de l’eau à mi mollets, juste bien pour tremper les chaussures (toutes neuves 😱) et ensuite faudra longer la plage avec quelques lourdeurs aux pieds … mais ça le fait … 

Les paysages sont top, on passe dans une pinède, le sol est très sablonneux, la mer est d’un bleu magnifique, le soleil est là… pas de tout repos, évidemment ça monte et ça descend et les chaussures font flop flop …

Puis arrive le passage sur une presqu’île… beau mais long et plus dur… on redescend sur une plage, purée gros coup de moins bien (le petit bout de banane au ravito ne veut pas passer 😔) 

Mes filles sont là … mais impossible de faire semblant… je monte sur la passerelle, toujours dans le dur… quelques mètres plus loin ça repart … je double certains qui m’avaient dépassée… 😃 bon on nous a dit au ravito que les 4 km étaient compliqués … mais j’avance … le rythme est mieux … alors oui quelques descentes puis montées abruptes… pas le choix faut marcher mais ça ne dure pas .. le phare de la pointe saint Mathieu est en vue … Yapluka ! Je revois une dernière fois mes filles, mes parents et ma sœur, je leur dis que c’est bon, tout va bien. Ils se précipitent à la voiture pour reprendre la route qui les mènera à l’arrivée, je les vois filer au loin.. 

Puis on s’attaque au tour du phare, je vois Henri qui m’attend en haut d’une série de marches… allez go pour les derniers 500 m, je retrouve Lili qui me poursuit pour filmer .. j’accélère, dernier virage et l’arrivée ! 

Bon le chrono est loin d’être top (2h43), les passages à vide ont bien coupé le rythme mais peu importe, c’était top ! C’était magnifique ! Tout était là : le temps, le parcours, l’organisation (top) et bien sûr la présence de la famille et des amis en mode supporters. Merci à eux 😍.

Demain Lili et Henri je penserai bien à vous ! 💪🏼😃

Le trail du bout du monde est classé parmi l‘un des plus beaux de France et je peux vous dire que sur le 20 km on en prend plein les mirettes. 🤩


Au tour de Lili de raconter cette expérience :

Après le trail de Belle-Île-en-mer (Morbihan) en septembre 2021, le trail de la traversée de Saint-Brieuc en mai 2022  (Côtes d’Armor), l’UTCA en février 2023 dans les Côtes d’Armor, il ne manquait plus le trail du Bout du Monde dans le Finistère qui m’a été recommandé par Cathy = une bretonne de souche ! pour compléter mon périple breton. C’est fait ce matin ! 

37 km et 1000 D+ avec des montées et des descentes en veux tu en voila comme les sentiers côtiers  bretons  ont en le secret ! 

Avec 4h55 d’efforts pour ce trail sans difficultés notoires mais plein de relances et avec la chaleur en seconde partie, c’est un chrono très satisfaisant.

C’est une course à découvrir absolument (bien sur il faut être chanceux au tirage au sort…) car non seulement les paysages sont sublimes avec cette mer si bleue et si sauvage, en plus le parcours est très varié avec des passages sur les plages  (oui on se croirait en vacances vraiment !) et de nombreux passages d’escaliers qui n’ont rien à envier aux marches de Villennes, c’est surtout la gentillesse infinie des bretons qui m’a marquée,  ils savent nous accueillir avec sourire, joie et bonne humeur. 

Bref on a adoré ce week-end, 2 semaines après le marathon du Mont Blanc à l’ambiance internationale, on a retrouvé la chaleur humaine locale intimiste. Parfait !

  


Les parcours sur le même tracé (20, 37 et 57 km)