Festival des Templiers

Le VAC Athlé avait ses représentants (Nathalie M., Daniel et Luis) sur le Festival des Templiers qui s'est déroulé du 19 au 22 octobre à Millau (Aveyron).

Aux sources et aux origines du trail, le Festival des Templiers propose 12 distances de 7 à 100 km. Ces épreuves se déroulent au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Les Templiers, c'est la grande fête du trail, libre et indépendante afin de respecter au mieux un esprit, une éthique propres à cette discipline.

Le vendredi matin, Dany et Luis ont donc pris le départ de la version ultra, l'Endurance Trail (99,5 km, 4230 m D+), pionnière des ultras, tandis que 2 h plus tard, Nathalie s'est élancée sur le parcours de l'Intégrale des Causses (62,7 km, 2680 m D+).

L'Endurance Trail, ce sont 3 causses (Causse Noir, Causse Méjean et Larzac) et 3 vallées (la Dourbie, la Jonte et le Tarn) au programme.
Le Causse Noir ; les gorges du Tarn, le Balcon du Vertige puis une descente dans la vallée de la Jonte pour rejoindre le tracé de l'Intégrale des Causses. Arrive alors la montée sur l’ermitage St Michel pour atteindre le sentier des corniches et ses panoramas exceptionnels sur la vallée de la Jonte. Puis ils atteignent le fameux Champignon Préhistorique pour ensuite se diriger vers le village accueillant de St-André-de-Vézines via de belles pistes forestières. Vient ensuite la partie Larzac et ses fameuses falaises du Pompidou. Enfin le passage au sommet de la course, la Pouncho d’Agast dont nous parlera Nathalie... avant de redescendre vers l’arrivée en franchissant la grotte du Hibou.

La soirée de ce vendredi fut riche au niveau du suivi live puisque Nathalie franchit la ligne en début de soirée après 11h13 de course. Puis un peu avant 21h, Dany vint à bout des 99,5 km après 16h44 de course et quelques minutes avant minuit, ce fut au tour de Luis de clore ce périple après 19h20 d'effort.

Voici donc nos 3 chevaliers des templiers cru 2023 ! Bravo à eux.

Nathalie nous raconte :
"15 derniers km qui ne sont pas une petite promenade au clair de lune ! Conditions météo dantesques aujourd’hui : pluie et méga boue pour la Pouncho et la sympathique descente retour vers Millau !"

Luis qualifiera ce trail de "chantier" vu la pluie et Dany s'en tiendra à "une belle aventure'.

En tout cas, nous pourrons évaluer la qualité de la Thalasso option "soin des pieds" vu la photo d'après course !
et mention spéciale pour Luis qui, après un bug lors de la préparation de la valise, a réalisé ce trail avec des chaussures toutes neuves d'un jaune éclatant (on les reconnait parfaitement sur la photo 🤣).



Le parcours de Nathalie : Intégrale des Causses (62,7 km, 2680 m D+)



Le parcours de Dany et Luis : Endurance Trail (99,5 km, 4230 m D+)