Grand Raid - Île de la Réunion

Du 19 au 22 octobre a eu lieu le mythique Grand Raid sur l'île de la Réunion.

Le Grand Raid réunit 4 courses pour que chacun y trouve son défi : La Diagonale des Fous (165 km et 10000 m D+), Le Trail de Bourbon (109 km et 6260 m D+), La Mascareignes (71 km et 4010 m D+) et le Zembrocal Trail (147 km et 7910 m D+, relais de 4 coéquipiers).
Inutile de dire que, quel que soit le format choisi, ça grimpe !

Comme tous les ans, le VAC Athlé a été représenté sur le Grand Raid.

Frédéric, après 5 ans de préparation, a pris le départ le jeudi soir de la mythique Diagonale des Fous qui traverse l'île du Sud (départ de Saint-Pierre) vers le Nord (arrivée à Saint-Denis). Nous le suivrons en live pendant toute la journée mais cette folle aventure s'arrêtera pour Fred en fin de journée au stade de Cilaos (centre de l'île) après 72,5 km de course et 19h52 d'efforts. La déception de Fred est forcément là mais nous sommes fiers de son parcours et sa ténacité. Tu peux être fier de toi Fred, sûr que tu reviendras encore plus fort !

Le vendredi soir, à Cilaos, c'était au tour de Thierry de prendre le départ du Trail de Bourbon, une course plus courte mais jugée très difficile avec un dénivelé positif important et encore plus de dénivelé négatif, des montées difficiles et des descentes très techniques qui usent les coureurs.

Nous nous rappelons alors que 2 ans auparavant, Thierry était sur la version longue, la Diagonale des Fous et il nous avait transmis son émotion en finissant son parcours accompagné par son fils, Thomas.

Cette année, c'est donc ensemble qu'ils avaient décidé de relever le défi du Trail de Bourbon.

Malheureusement, la chaleur, des problèmes d'alimentation puis des douleurs au genou finiront par mettre Thierry hors délai à Deux-Bras, après 75,5 km et 23h17 de course soit 3 minutes après la barrière horaire. Thierry nous racontera que, finalement, il lui aurait fallu bien plus de 3 minutes pour continuer car une vraie pause était alors nécessaire avant d'attaquer la 2ème nuit de course et poursuivre les 40 derniers kilomètres dans de meilleures conditions. Mais le parcours ne s'arrêtera pas là pour Thierry car il changea alors de casquette pour supporter son fils qui était parti devant et avait toutes ses chances de finir. C'est donc entouré de ses parents que Thomas franchit la ligne d'arrivée au stade de la Redoute après 37 h de course. Encore une preuve que le trail, c'est certes une passion, des valeurs mais aussi l'occasion de partager des instants exceptionnels en famille.

Bravo Thierry et Thomas !


Thierry raconte :

"Merci à tout le VAC pour vos messages de soutien. Quand on s'inscrit à ce type d'épreuve, on sait à quoi s'attendre : Une longue course individuelle semée d'imprévus que l'on espère être les moins nombreux. Mais cette course course était aussi un moyen de passer des bons moments avec mon fils à travers ce sport exigeant qui nous anime. J'ai pu constater sans surprise de la différence de niveau entre nous deux mais la complicité était là.

Après un départ tranquille, on attaque directement par une montée de 1200 D+. La montée fut lente à cause des bouchons sur des singles et le franchissement d'une dizaine d'échelles. La première nuit avec un température clémente s'est bien passée pour attaquer au petit matin une montée très technique de 1000 D+. Elle a laissé des traces outre la température déjà élevée, je n'avais plus de jus dans les jambes. L'alimentation a été difficile tolérant que les bananes. Mais quand on arrive dans Mafate, on se nourrit de la beauté des paysages mais ça ne suffit pas pour se requinquer. La traversée de Mafate sous le cagnard a, elle aussi, laissé des traces. Pas de difficulté dans les descentes mais les montées sont un véritable chemin de croix. Mon fils a été un précieux soutien moral. Et on sait tous que le soutien de ses proches dans des périodes de difficultés est primordial. Mais en me reposant, en trouvant de nouveaux aliments au ravito, je retrouve de l'énergie en montée mais maintenant c'est au genou gauche de me faire chi… Impossible de descendre les innombrables marches de face, obligé de les descendre sur le côté. À la moitié de Mafate, je me rends compte que je ralentis Thomas et compromets ses chances de finir. Il prend sa course en main avec son pote. On sait que dans Mafate on ne peut en sortir qu'à pied ou en hélico. Il me restait 14 km que j'ai effectués en 6h pour atteindre le point de sortie du cirque où je suis arrivé hors délais à 3 minutes. Pour continuer, il aurait fallu que j'arrive plus tôt pour me refaire une santé, me reposer, me faire soigner m'alimenter avant d'attaquer la seconde de nuit, 40 km avant la fin… De toute façon le chrono a parlé pour mettre fin à l'aventure. Il me restait maintenant à rejoindre la team assistance pour supporter Thomas et pour qu'il finisse. Bonne forme générale. Thomas souffre d'aucun maux mais juste fatigué 😉. Avec son pote, ils se dirigent vers la Redoute pour franchir la ligne en 37 h entouré par ses parents très fiers de son exploit.

Maintenant place au repos."

La Diagonale des fous


Le Trail de Bourbon