Tableau des allures VMA

Maintenant que le test VMA a été effectué, vous connaissez votre VMA. C'est bien, mais quand on nous dit de courir à 75%, 80%, 90%... de notre VMA, il n'est pas évident de savoir d’emblée à quelle vitesse courir et le temps à réaliser sur une distance donnée.
Afin de vous éviter de nombreux calculs et conversions, nous vous proposons un tableau de correspondance des allures VMA. Celui-ci calcule, en fonction de votre VMA, toutes les informations nécessaires pour les entraînements.

Comment utiliser le tableau  

Ouvrez le Tableau VMA (en cliquant sur le lien). Nous vous conseillons de le télécharger sur votre ordinateur au format Excel ou Open Office (voir la copie d'écran ci-dessous).




Ensuite, une fois ouvert, il suffit de saisir sa propre VMA dans la cellule verte, puis cliquer sur une autre cellule du tableau afin que les calculs s'effectuent.


Pour interpréter ce tableau, prenons l'exemple d'une VMA de 14 km/h avec un exercice qui consiste à faire un 400m à 95% de sa VMA.
En regardant sur le tableau on voit que la vitesse sera de 13.3 km/h et que le temps à effectuer sera de 1 min 48 secondes.