Un week-end glacial entre Rhône-Alpes et Île-de-France

Un week-end glacial entre Rhône-Alpes et Île-de-France mais les athlètes du VAC sont toujours présents !

Ce week-end du 27 et 28 novembre 2021 a commencé entre Saint-Étienne et Lyon avec les épreuves de la mythique SaintéLyon, rendez-vous culte de fin de saison pour les traileurs avec pas moins de 8 épreuves au programme !

Nous y avons donc retrouvé Laurie et Guillaume D au départ de la SaintExpress (trail nocturne de 46 km reliant Sainte-Catherine à Lyon, 1000 m D+) ce samedi soir à 23h. Un samedi un peu particulier pour Laurie... c'était son anniversaire ! 🎂 Eh oui certains s'offrent un trail (et même un 1er trail) pour leur anniversaire et la fête 🥳 a bien été au rendez-vous ! Un début neigeux ❄️ sur plusieurs kilomètres, prémisses de conditions difficiles mais plutôt "attendues" par tous sur ce type d'épreuve... Se succèderont ensuite de la pluie mêlée à de la neige (et donc un terrain glissant) et un temps plus clément mais agrémenté d'un froid des plus saisissants... Cependant, cela n'arrêtera pas nos 2 coureurs qui franchiront la ligne d'arrivée après 05:44:17 d'efforts pour Laurie et 05:45:44 pour Guillaume D. 👏 et resteront dans leur mémoire ces belles images avec ces nombreuses guirlandes de frontales et surtout ces courageux supporters aux bords des chemins à des heures bien avancées !



Une trentaine de minutes après le départ de la SaintExpress, c'était au tour de Joëlle, Laurence et Marie-Hélène L de prendre le départ de la SaintéLyon (78 km entre Saint-Étienne et Lyon, 2040 m D+), doyenne des courses d'ultra et la plus grande course nature de l'hexagone en terme de participants (plus de 4600 participants pour cette édition).



Cette année encore, la SaintéLyon n’a pas failli à sa réputation : un départ magique sous les flocons ❄️, une vraie féérie de Noël 🎄 ... mais surtout une course exigeante avec sa météo hivernale et capricieuse : neige, sol gelé, vent, glissades, froid... Cependant, tout comme nos coureurs de la SaintExpress, nos 3 mousquetaires ont été émerveillées par ce long ruban lumineux créés par les frontales des traileurs sur les crêtes des monts du Lyonnais et ce lever du soleil sur la forêt enneigée.



Tandis que de notre côté, supporters du club restés bien au chaud à la maison, notre émerveillement a été d'apprendre, grâce au suivi live, qu'elles ont bouclé ce difficile parcours après 14:13:17 pour Marie-Hélène L, 15:07:40 pour Laurence et 15:07:50 pour Joëlle qui, toutes deux, se sont soutenues pendant toute la course et sont arrivées main dans la main (c'est aussi cela le trail !). 👏



Mention spéciale pour Patricia, qui, tel d'Artagnan, a été un élément essentiel pour ce trio de choc en leur assurant assistance et ravitaillements malgré les conditions extrêmes. 👍



Retour du côté de l'Île-de-France, en ce dimanche matin, où se déroulaient les courses des "20 bornes d'Andrésy". Au programme un semi-marathon (course du Championnat des Yvelines pour cette distance), un 10 km, un 5 km et pour finir un 2 km pour les enfants. C'est donc en force que 29 coureurs du VAC Athlé se sont donc retrouvés à Andrésy par un dimanche matin bien frisquet...


Place tout d'abord au semi-marathon avec Anis, Bernard D, Bertrand, Christopher, Frederico, Guillaume R et Noah. Deux boucles à parcourir et donc 2 passages de la côte de Verdun (200 m à 16%, aïe 😰) et cette fin interminable dans le parc des Cardinettes (plus d'1,5 km à parcourir alors qu'à l'entrée du parc vous voyez la ligne d'arrivée ! 😩) n'ont pas arrêté nos athlètes. Bertrand termine en 4ème position après 01:15:58 d'efforts, ce qui lui permettra de se classer 3ème au Championnat des Yvelines 🥉, puis Christopher, notre tout nouveau marathonien, a brillamment fini en 01:23:32 (2ème M2H 🥈 au Championnat des Yvelines), suivi d'Anis en 01:30:24 (3éme SEM 🥉 au Championnat des Yvelines), puis Noah en 01:36:01 (1er EH 🥇 au Championnat des Yvelines), Bernard en 01:36:02  (1er M5H 🥇 au Championnat des Yvelines), Frederico en 01:37:57 et Guillaume R en 01:58:28.




Sur le 10 km, Anne, Bruno, Cathy, Martine, Morgane et Sania s'étaient donné rendez-vous. Une boucle au programme pour nos 6 représentant-e-s qui la termineront en 00:52.21 pour Bruno, 00:57:59 pour Sania, 00:58:57 pour Martine, 00:59:09 pour Anne, 00:59:52 pour Cathy et 01:00:19 pour Morgane.



Pendant ce temps, 2 de nos jeunes minimes, Léa et Louis S se sont élancés sur le 5 km, une plus petite boucle mais avec également une montée (une spécialité locale)... première course de cette distance pour eux 2 et aussi 1ère fois qu'ils couraient avec des adultes... mais ils ne se sont pas laissés impressionnés et c'est avec brio 😃 qu'ils ont franchi la ligne après 00:21:47 pour Louis S (4ème Minime Garçon) et 00:24:54 pour Léa (1ère Minime Fille 🥇).



Pour clôturer cette matinée, place aux plus jeunes ! Au programme quelques rigolades 🤣 autour du photo-booth pour combler l'attente puis un échauffement collectif sous la directive de Bertrand, leur coach, avant le départ des 2 courses de 2 km : l'une classée et réunissant les benjamins et les minimes et la seconde sur un format familial pour les "éveil athlé" et les poussins

Trois de nos jeunes athlètes ont pris le départ de la course classée et ont brillamment représenté notre club : Mathieu a bouclé le parcours en 00:07:28 et termine ainsi 3ème de la course et 1er Benjamin 🥇, une minute plus tard c'était au tour de Joachim (00:08:28) et Sarah (00:08:29) de franchir la ligne se plaçant ainsi 4ème Minime Garçon pour Joachim et 1ère Benjamine 🥇 pour Sarah.



Quant à nos 4 "éveil athlé" (Charline, Hector, Hugo La., Léo) et nos 7 poussins (Adèle, Eloïse, Hugo Lé., Louis-Adrien, Marcus, Nolann, Victoria), forts d'une énergie débordante malgré le froid, ils ont tous bien couru 👏 et ont magnifiquement avalé les 2 km. Mention particulière pour Marcus qui a fait une splendide course en tête mais qui, malheureusement, a été mal orienté en fin de parcours et n'a pu en conséquence passer sous l'arche en pôle position 😔. Nul doute que ce sera pour une prochaine fois ! 👍


À noter que la participation de nos athlètes au semi-marathon et au 10 km d'Andrésy a rapporté 725 points au club au Challenge des Yvelines 2022 ! 👍 👏

N'oublions pas aussi que cette semaine, avaient lieu les Championnats UGSEL de cross-country de l'académie de Versailles, 3 de nos jeunes athlètes étaient présents et ont réalisé de très belles performances : Mathieu termine 1er 🥇 de sa catégorie et est donc Champion des Yvelines, Benjamin 2ème année, Éloïse L. se classe 2ème 🥈 Minime Fille 1ère année et Léa se place 9ème Minime Fille 1ère année, ce qui leur assure à tous les 3 une qualification pour les championnats de France, qui malheureusement sont ajournés en raison de l'aggravation de la situation sanitaire.


Ces résultats sont, espérons-le 🙏🏻, de bon augure pour les championnats des Yvelines de cross-country qui auront lieu le 15 janvier.

Pour finir, Élodie a également participé aux Championnats départementaux UNSS de cross-country, et a fini 8ème Junior Fille ce qui lui assure une qualification pour les Championnats Académiques.

Encore une fois, cette semaine a été riche pour le VAC Athlé ! Bravo 🎉 🍾 à tous les compétiteurs et compétitrices de la semaine et surtout un grand merci 🤩 à toutes et tous de nous faire vivre ces moments intenses qui ponctuent nos semaines et week-ends.