L'Ultra Marin
L'équipe raconte....
Après avoir récupéré nos dossards, nous visitons le village de l’Ultra Marin et participons à diverses animations sur les stands, notamment pour tenter de remporter un dossard pour l’année suivante. Une activité consiste également à rechercher des tickets d’or dissimulés dans des boîtes de galettes. Joëlle achète deux boîtes dans l’espoir d’obtenir l’un des six tickets donnant droit à un dossard à vie. Elle ouvre la première boite et nous la voyons sauter et courir dans tous les sens. Elle vient de trouver un de ces tickets. Elle a son dossard à vie ! C'était son rêve.
Puis arrive 19h20, l'heure du départ !
Bruno, Laurence et Joëlle, notre ancienne coach, nous nous aligneons sur la ligne des 175 km du Grand Raid pour faire le tour du Golfe du Morbihan avec un temps magnifique, de la chaleur, des paysages superbes, des gens charmants, des encouragements tout au long du parcours même pendant les deux nuits.
La première partie de la course jusqu'au 1er ravitaillement est très roulante et il ne faut pas se laisser emporter par le flux des coureurs, rester serein et focus sur sa stratégie, son objectif.
Il faut maintenant sortir la frontale et affronter la première nuit, il fait toujours chaud, on voit moins bien les reliefs... Ne pas se déconcentrer !
Enfin, le petit jour arrive et le second ravito sans assistance, on sort du sac de trail de quoi se changer, on mange chaud, on boit un café et on se repose un peu avant de repartir. Il ne reste plus que 110 km 😉🤣 .
Il fait gris en ce samedi matin mais ce n'est pas plus mal car on sait que la chaleur va revenir avec le soleil. Les gens sont déjà levés, ou pas couchés, ils nous encouragent. On se dirige vers le Golf de Saint Gildas de Rhuys puis un chemin côtier très escarpé et qui fait mal aux jambes.
Malheureusement Laurence et Joëlle s'arrêteront au km 80.
Pour Bruno, et quelques anciens/futurs coureurs du VAC, la course continue.
Voici enfin le second ravito avec assistance au km 90 juste avant la traversée en zodiac. Ça fait du bien d'avoir de l'assistance et de pouvoir se changer car il fait de nouveau chaud.
Après le bateau, nous traversons un joli petit village baigné de soleil, il fait très chaud dans les ruelles. Nous revenons ensuite en bord de golfe, où une petite brise rafraîchissante nous attend.
Certains sont dans le dur et ont du mal, nous essayons de nous remotiver et de nous encourager.
Pour Bruno, c'est une ampoule au petit doigt de pied apparue vers le km 130 qui le fait douter sur sa capacité à finir ce raid. Patricia, Laurence et Joëlle viennent l'encourager sur le parcours et vont essayer de soigner son ampoule.
Malheureusement, quelques kilomètres plus loin, elle se réveille dans un éclair de douleur, il ne peut plus marcher et se voit déjà abandonner.
Il appelle Florence qui fait son assistance pour qu'elle vienne le retrouver en pleine nuit dans un petit village. À la frontale à 23h55, elle va lui crever l'ampoule et la soigner afin qu'il puisse reprendre la course.
La seconde nuit s'echaine, la fatigue est là mais les jambes aussi et l'ampoule se fait oublier.
Le dernier ravito avec assistance en pleine nuit après une partie de parcours autant inintéressante qu'éprouvante. Il faut se reposer, dormir un peu, se restaurer afin de pouvoir rallier l'arrivée 30 km plus loin.
Bruno sera finisher 🏅, pour sa première participation, du Grand Raid du Morbihan 175 km en 38 h 43 min avec la satisfaction d'avoir assez bien géré cette course et surtout d'avoir relevé ce défi.
Un petit mot de Bruno :
C'est une expérience indescriptible que je suis heureux et fier d'avoir menée à terme !
Ce ne fut pas de tout repos, ni facile. Heureusement, il y a les échanges avec les copains et copines de galères, les encouragements, les anecdotes... Tous ces moments de complicité qui font du bien au moral et font passer le temps pour nous emmener tout doucement vers cette ligne d'arrivée que l'on espère franchir.
Mais il y a aussi l'inconnu, la gestion de soi-même, des aléas, des bobos, des baisses de forme, l'envie de tout arrêter, etc.
C'est là que le mental entre en jeu et permet de résoudre une grande partie des soucis.
Un énorme MERCI à mon assistante de choc Florence 🧡 (Elle a sacrifié sa course de 34 km pour m'assister jusqu'à l'arrivée) pour son aide très précieuse durant toute la course.🙏 Sans elle, je ne crois pas que j'aurais pu terminer cette course.
Merci aussi à Joëlle et Patricia pour leurs conseils, aide et encouragements !
Merci à Laurence d'avoir partagé toute la préparation avec moi, de m'avoir poussé, conseillé, encouragé et motivé !